course

Les bases de la course d'orientation

boussole et carte lors d'une course d'orientation

Vous connaissez probablement déjà la course d'orientation, dont les plus grandes compétitions attirent jusqu'à 20 000 participants. En France, en revanche, nous sommes beaucoup moins nombreux à avoir découvert ce sport qui peut être addictif.

Cet article présente les bases de cette activité de plein air moins connue :

Qu'est-ce que la course d'orientation ?

Où apprendre à la pratiquer

L'équipement et les vêtements nécessaires

Quelques conseils pour votre première rencontre

Qu'est-ce que la course d'orientation ?

La course d'orientation ("O" en abrégé) est une épreuve chronométrée qui se déroule dans un paysage souvent naturel et au cours de laquelle les participants passent par une série de points de contrôle. L'itinéraire d'un point de contrôle à l'autre n'est pas balisé : Chaque participant décide du meilleur itinéraire en courant (ou en marchant). Les rencontres proposent des parcours de longueur et de difficulté variables, du débutant à l'expert.

Un orienteur peut être décrit comme étant à la fois un coureur de sentiers et un passionné de cartes et de boussoles. Parce qu'il faut trouver des balises de contrôle placées à l'avance, le coureur d'orientation vit de multiples moments de type "j'ai trouvé" au cours d'un même événement, bien qu'un GPS ne soit pas nécessaire et ne soit pas autorisé. Les coureurs d'orientation ressemblent également à des coureurs d'obstacles, même si les obstacles sont naturels et peuvent souvent être évités grâce à des choix d'itinéraires judicieux.

L’histoire de la course d'orientation

La course d'orientation a été créée à la fin des années 1800 en tant que compétition de navigation pour les membres de l'armée suédoise. Les civils n'ont pas tardé à s'y intéresser et ce sport s'est depuis répandu dans le monde entier. Aujourd'hui, on trouve de tout, des rencontres internationales qui attirent des professionnels aux variantes originales où les participants peuvent skier, pagayer ou faire du vélo. La plupart des rencontres sont toutefois des événements locaux qui se déroulent au pas de course.

Où s'informer sur la course d'orientation

Clubs de course d'orientation

Les clubs de course d'orientation, qui organisent des rencontres et proposent des formations, sont votre meilleur point de départ. Pour obtenir une liste des clubs dans votre région, vous pouvez consulter le site de la FFCO afin de découvrir cette activité plus en profondeur.

Il est également possible d'en savoir plus sur la course d'orientation en consultant d'autres ressources :

  • les services des parcs locaux
  • les bases de loisirs
  • Organisations de plein air comme les scouts et les éclaireuses
  • Équipes scolaires pour les enfants d'âge primaire, les collégiens et les lycéens.

Rencontres locales

Les clubs tiennent à jour un calendrier en ligne des événements, pour lesquels ils proposent des inscriptions sur place et des cours pour les nouveaux arrivants. Ils louent également des boussoles. Vous pouvez donc vous présenter et essayer un parcours pour débutants sans autre préparation que de trouver votre chemin jusqu'au site de l'événement.

Parcours permanents

Certains parcs ont des parcours permanents qui offrent une façon discrète d'essayer la course d’O à son propre rythme. Les cartes de ces parcours sont disponibles dans les parcs ou en ligne. Le site Web d'un club de course d'orientation local est le meilleur endroit pour trouver des parcours permanents dans votre région.

Matériel et vêtements

L'un des aspects attrayants de la course d'orientation est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter tout un tas d'équipements et de vêtements spécialisés pour la pratiquer. Au minimum, il vous faut

  • Des chaussures d'extérieur robustes : des bottes si vous marchez et des chaussures de trail si vous commencez à être un peu plus compétitif.
  • Des vêtements d'extérieur et des couches de vêtements adaptés au temps qu'il fait : Il est important de pouvoir résister aux broussailles, à l'abrasion et à la boue lorsque vous commencez à courir des parcours plus difficiles, où les contrôles sont placés sur des terrains plus délicats.
  • Une boussole : Un modèle doté d'un miroir de visée, voire d'un réglage de la déclinaison, est plus que suffisant. Notez également qu'il n'est pas nécessaire d'apporter une carte, car elles sont fournies à chaque événement.
  • Un sifflet de sécurité : au cas où vous auriez besoin d'appeler à l'aide

Matériel pour les événements de plus longue durée

Pour les événements de plusieurs heures ou de plusieurs jours, vous aurez besoin de plus de matériel. Notez également que les organisateurs de rencontres ne mentionnent pas toujours le mot "orientation" dans le nom de ces courses de navigation plus longues, même si des compétences en orientation et du matériel seront nécessaires.

Qu'en est-il du GPS ?

Parce que ce sport est antérieur d'environ un siècle au système de positionnement global (GPS), la course d'orientation se pratique exclusivement à l'aide d'une carte et d'une boussole. Cette philosophie de navigation à l'ancienne fait partie de l'attrait de ce sport et de son caractère abordable.

La technologie GPS est cependant utilisée par les orienteurs avancés, non pas pour la navigation (une violation des règles), mais plutôt pour analyser les performances. Ces orienteurs enregistrent la trajectoire précise de leurs courses, puis téléchargent ces données après la course pour critiquer les choix d'itinéraires.

To top