ultra-trail

Les Ultra-Trails les plus mythiques

ultra trail mythique UTMB

L’ultra-trail est souvent considéré comme le format de trail incarnant l’essence même du trail et ses origines, c’est à dire de parcourir une longue distance dans la nature avec un dénivelé important.
Certaines de ces épreuves ont maintenant un statut pratiquement mythique, du fait de leur ancienneté et de leur difficulté, mais aussi et surtout de la beauté des paysages traversés lors de la course.

Les Ultra-Trails à faire en France

La France est un pays idéal pour le trail running, du fait des multiples massifs montagneux qui s’y trouvent. Le trail est une discipline sportive très populaire en France, qui produit de nombreux champions de trail.
Voici les ultra-trails à faire absolument en France, si vous en avez l’opportunité.

Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)

L’UTMB est l’une des courses d’ultra-trail les plus emblématiques au monde, si ce n’est LA plus connue. Elle traverse les Alpes françaises, suisses et italiennes, avec le point culminant au mont Blanc.
C’est un must pour tous les ultra-traileurs d’être un jour finisher de l’UTMB !

Grand Raid de la Réunion (Diagonale des Fous)

Cette course se déroule sur l’île de La Réunion, département et région d’outremer. La Diagonale des Fous est la plus célèbre des courses du Grand Raid, avec environ 167 kilomètres et un dénivelé positif important. C’est une course très physique et juste le fait de finir la Diagonale des Fous est un accomplissment majeur pour tout coureur d’ultratrail

Templiers

Le Grand Trail des Templiers est le plus ancien et le plus célèbre des trails français, il se déroule dans le département de l’Aveyron. Cette course propose plusieurs formats et distances, dont le Grand Trail des Templiers d’environ 76 kilomètres comme course vedette.

SaintéLyon

La SaintéLyon est une course nocturne atypique qui se déroule entre Saint-Étienne et Lyon. Elle propose plusieurs distances, dont la plus longue est d’environ 81 kilomètres. Il y a également la possibilité de courir cette épreuve en équipe.

UT4M (Ultra Tour des 4 Massifs)

Cet ultra-tour a lieu dans les massifs alpins français (Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse) et propose un large éventail de différents parcours dont les distances vont de 40km à 169km.

Trail des Aiguilles Rouges

Cette course se déroule dans le massif des Aiguilles Rouges, avec des vues spectaculaires sur le mont Blanc tout au long des différents parcours. Les distances s’étalent de 10km à 54km.

Échappée Belle

Située dans le massif de Belledonne, cette course propose des parcours dont les distances vont de 47km à 144km, traversant des cols et offrant des panoramas magnifiques.

Les Ultra-Trails les plus connus dans le monde

Si vous êtes prêt.e à voyager, d’autres trails au paysages fantastiques et à l’organisation sans faille sont organisés à travers le monde.
En voici quelques uns des plus connus et des plus beaux, à faire absolument si vous êtes accro à l’ultra-trail et que votre budget vous le permet !

Barkley Marathons - États-Unis

Précisons que n’est pas vraiment une course de trail typique, mais plutôt un défi d’orientation extrêmement difficile dans les montagnes de Tennessee. Très peu de coureurs ont réussi à terminer cette course depuis sa création.

Western States Endurance Run - États-Unis

Cette course de 100 miles (160km environ) traverse les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Elle est considérée comme l’une des courses de trail running les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.

Hardrock 100 - États-Unis

Dans les montagnes de San Juan, au Colorado, le Hardrock 100 est réputé pour son altitude élevée, ses cols difficiles et ses paysages à couper le souffle. La course a lieu à une altitude moyenne de plus de 3 400 mètres… il faudra donc pouvoir supporter l’altitude pour être finisher !

Ultra-Trail du Mont Fuji (UTMF) - Japon

Offrant une vue imprenable sur le mont Fuji, cette course traverse des forêts, des lacs et des stations thermales. Les participants peuvent choisir parmi différentes distances, allant de 46km à 168km.

Tarawera Ultra - Nouvelle-Zélande

Située dans la magnifique région de Rotorua, cette course propose des paysages variés, des lacs aux forêts tropicales. Les distances varient de 20km à 102km.

Ultra Marathon des Sables (UMDS) - Maroc

Souvent considérée comme la “course la plus difficile du monde”, l’UMDS se déroule à travers le désert du Sahara. Les participants parcourent environ 250 kilomètres en plusieurs étapes, avec des conditions extrêmes, dont une chaleur suffocante.

François D'haene champion ultra-trail

Si vous êtes prêt pour ce défi physique hors norme, pour vous inscrire à une de ces épreuves, consultez notre calendrier des ultra-trails à venir !
Veuillez tout de même à bien comprendre les exigences physiques que demandent de telles épreuves et assurez-vous d’être préparé physiquement de manière adéquate.

To top